Apprendre à vivre ou comment construire l’Autonomie et la Citoyenneté de chaque élève
L’autonomie et la citoyenneté se construisent tout au long du cursus au travers de toutes les activités pédagogiques proposées (cours, projets, voyages, activités, tutorat, rencontres,…) par une coopération entre les enseignants et les apprenants, et entre les élèves eux-mêmes. L’équipe pédagogique (enseignants comme éducateurs) a la volonté de les amener ainsi à construire leur avenir de manière active et citoyenne, de développer l’examen critique face aux problèmes sociétaux, d’être vigilants, créatifs, et volontaires. Ce qui implique également adhésion au projet pédagogique et investissement personnel de la part de chacun, jeunes comme adultes.
Les étudiants sont considérés dans leur globalité et leur complexité. Au travers des valeurs, des projets, et des méthodes d’apprentissage spécifiques qu’elle défend, l’équipe pédagogique s’efforce de favoriser le vivre ensemble et de permettre à chaque élève de progresser sous le regard positif de tous.
L’équipe pédagogique met en place des démarches qui, pour la poursuite de leurs études et/ou leur orientation professionnelle, donnent aux adolescents non seulement la maîtrise des compétences, mais aussi le goût : à la recherche et aux études scientifiques, aux langues modernes et anciennes, à la philosophie, à la prise de parole, à l’esprit critique, à la créativité, à l’esprit d’entreprendre, à l’expression artistique, etc.
L’équipe pédagogique de l’établissement a le souci d’amener les élèves à la maîtrise des compétences transversales et à l’acquisition des compétences disciplinaires telles que définies par les décrets qui régissent l’enseignement obligatoire en Communauté Française. Elle respecte les programmes de la Communauté française, ainsi que le Projet éducatif, le Projet pédagogique et le Règlement des études que la Ville de Liège a adoptés.
L’équipe développe une pédagogie active inspirée de la pédagogie de Célestin Freinet.
Les invariants de la pédagogie active
L’autonomie = connais-toi et agis.
C’est la capacité à faire ses choix et à les assumer, à connaître ses limites et à demander de l’aide. Mais c’est aussi la faculté à construire sa propre méthode de travail et à organiser son temps.
L’autonomie constitue la base de toute émancipation.
La citoyenneté = connais le monde et agis.
C’est le mieux vivre ensemble, c’est connaître ses droits et ses devoirs, se sentir responsable de son rôle dans la structure scolaire et dans la société.
La créativité
La capacité de faire preuve d’originalité, de favoriser l’émergence de l’expression libre, de sortir du schéma traditionnel et de pouvoir aller vers l’inédit, de respecter l’apport de chaque acteur dans son apprentissage, de lui permettre la découverte et la construction de savoirs au départ de son vécu et de son imaginaire.
La dignité
Le respect que chacun se doit à lui-même et aux autres. Chacun mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son physique, de son état de santé mental ou physique, de sa condition sociale, de ses croyances ou de son origine ethnique. La dignité est inspirée par un désir de respectabilité et traduit le sentiment que la personne a de sa propre valeur.
L’engagement
La capacité de s’impliquer de manière dynamique et enthousiaste dans la vie active de l’école et dans les différents projets en pleine connaissance de ses droits et de ses devoirs.
C’est la capacité d’acquérir et de développer ses propres méthodes pédagogiques, de se remettre en question en tirant profit de ses erreurs, de se gérer dans son travail et de se dépasser, tout en restant solidaire des autres.
C’est la capacité de prendre position en faisant preuve d’esprit critique, de poser des choix responsables, et de confronter ses idées dans le respect de soi et des autres.
L’ouverture
La capacité de s’ouvrir au monde et aux autres, en acceptant leurs différences et faire preuve de curiosité.
C’est la capacité de s’interroger sur la société pour prendre conscience de la diversité de ses enjeux et pour s’y investir dans des actions concrètes.
La rigueur
La capacité d’envisager ses apprentissages et ses projets avec exactitude, méthode, investissement, et ponctualité.
La coopération
La capacité de prendre des initiatives pour remédier tant aux difficultés personnelles que collectives en respectant la liberté des autres.
C’est la capacité à participer à la dynamique du groupe et à partager ses compétences en les mettant au service d’autrui afin de réaliser un projet commun. Ainsi, les succès et les problèmes rencontrés par un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe.
C’est la capacité de chacun à dialoguer avec les différents acteurs de l’école.