OPTION COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE

L’option offre la possibilité à chaque étudiant de découvrir plusieurs domaines artistiques tels que la photographie, le cinéma, les arts contemporains, les arts de la scène, … Le parcours d’apprentissage alterne entre des séquences basées sur l’observation et l’analyse d’oeuvres diverses, et des moments de réalisations concrètes, comme des capsules cinématographiques ou des sculptures conçues à partir d’objets récupérés. Par ailleurs, cette option se veut résolument tournée vers le monde artistique régional en proposant plusieurs déplacements au gré des manifestations jalonnant l’année (Festival du film francophone de Namur, Festival des arts numériques de Liège, galeries d’arts contemporains, …). Cette option ne demande aucune compétence artistique préalable. Cependant, il semble indispensable d’avoir un réel appétit de découverte du monde des arts.

OPTION GREC ANCIEN

Dans l’Histoire de l’Occident, la Grèce a joué un rôle fondateur. En fonction des thèmes abordés et dans une démarche interdisciplinaire, cette option permettra d’une part une sensibilisation à l’héritage de la Grèce (les différents courants de la pensée grecque, l’origine des genres littéraires, la genèse de la réflexion politique, l’esprit scientifique, les grands mythes, l’art grec, l’hellénisme et son influence, …) et d’autre part la confrontation avec d’autres productions (musique, peinture, théâtre, cinéma). Complémentairement, la lecture d’autres textes des littératures grecque latine et modernes éclairera et élargira l’examen des problèmes traités. Enfin, l’étude du vocabulaire grec, directement ou via le latin joue encore dans la création lexicale, en particulier dans les vocabulaires philosophique et scientifique.

OPTION HISTOIRE

L’option vous invite à revisiter l’ensemble des périodes historiques en profondeur et de manière active afin de vous aider à vous situer dans la société et à la comprendre afin d’en devenir un acteur à part entière. Mais ce cours a aussi l’ambition de vous donner un bagage scientifique et humaniste solide vous permettant de réussir au mieux dans votre cheminement futur, que cela soit à l’Université ou en Haute école. Une grande place sera laissée à la réflexion sur les méthodes de travail afin que chacun puisse construire sa propre démarche scientifique et acquérir une réelle autonomie d’apprentissage. Cette option vous permettra aussi de réaliser l’ambition de Freinet qui était d’ouvrir l’école sur la réalité du monde en construisant des projets à l’intérieur mais également hors de la classe : bibliothèques, centres d’archives, musées, expositions, sorties culturelles, construction de voyages pédagogiques, …

OPTION LANGUES

Apprendre une langue, c’est entrer en contact avec des personnes d’autres cultures. Les aspects culturels et sociaux font naturellement partie de l’apprentissage et sous-tendent les compétences sociolinguistique et socioculturelle. Il s’agit d’un processus de découverte et de sensibilisation. N’oublions pas non plus qu’on n’apprend pas une langue en un tournemain. Il y faut un certain temps, de l’application, de la volonté aussi. Il est impensable de maîtriser une langue étrangère sans un certain bagage lexical. Il te faudra consentir à un effort certain pour mémoriser un maximum de vocabulaire et de le travailler au travers des différents projets que tu entreprendras au sein de cette option. L’autonomie sera la clé de tes progrès et succès en langues !

OPTION MATHÉMATIQUES

Les Mathématiques se retrouvent partout, que cela soit dans les sciences, la géographie, les sciences humaines, l’économie, les nouvelles technologies, … Si le choix de cette option est naturel pour les étudiants qui se destinent aux études d’ingénieur ou de médecine, c’est aussi un plus pour l’élève qui aime les défis, qui perçoit que les mathématiques développent des compétences utiles pour d’autres disciplines. Ceux-ci ciblent également la rigueur, l’esprit logique, la persévérance, la structuration de l’esprit, ou le dépassement de soi. Pour choisir l’option Mathématiques, il ne faut pas être « fort » dans la discipline, il faut surtout être motivé, volontaire, et faire preuve de curiosité.

OPTION SCIENCES

Le scientifique cherche à comprendre le monde qui nous entoure. L’évolution rapide des
technologies exige des connaissances de plus en plus pointues, si on veut être capable d’émettre une opinion en tant que citoyen. En effet, il paraît essentiel  de comprendre le fonctionnement de son corps et les techniques qui permettent de le soigner, d’être conscient des problèmes écologiques qui menacent notre planète et de l’urgence de l’action à mener dans ce domaine, de comprendre la nature des substances chimiques qui nous entourent, les interactions qui les régissent, et leur utilité pour l’homme ou leur toxicité, d’appréhender les lois de la physique qui régissent non seulement le fonctionnement de notre planète, de notre système solaire mais aussi l’univers tout entier. Aucune construction d’envergure, aucune production d’objet de la vie quotidienne ne peut se faire sans tenir compte du savoir inhérent à cette discipline. Cette option s’impose pour tous les étudiants qui souhaitent entreprendre des
études supérieures à caractère scientifique, mais aussi dans des sections paramédicales.

OPTION SCIENCES ÉCONOMIQUES

Notre société est basée sur un ensemble de règles juridiques, et de phénomènes économiques et sociaux. La vie active de tout un chacun se déroulera au sein d’entités organisées répondant à des modes de fonctionnement précis. Connaître les règles et processus d’organisation de la société dans laquelle on vit est essentiel pour tout citoyen libre et responsable. Le cours de sciences économiques explique de manière approfondie toutes ces notions. En outre, l’option Sciences économiques regroupant des cours de droit (civil, social et fiscal) d’économie (générale, financière, micro et macro), et de comptabilité est la meilleure formation qui soit si l’étudiant envisage des études supérieures dans le domaine économique ou juridique (Bac ou Master).

OPTION SCIENCES SOCIALES

L’option sciences sociales permet, outre de préparer de la meilleur façon qui soit aux études supérieures dans le domaine des sciences humaines (psychologie, sociologie, anthropologie, démographie, sciences sociales, assistant social…), d’apprendre à appréhender les phénomènes humains, de comprendre le “fonctionnement” de l’homme, en tant qu’individu ou membre de la société. Nous analyserons avec une justesse scientifique, entre autres, les raisons pour lesquelles l’immigration est indispensable à la survie de l’Union Européenne, comment fonctionne notre justice, comment se développe l’individu depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte, pourquoi il se comporte si différemment quand il est seul ou en groupe. Le programme reprend des matières indispensables à la vie de tous les jours telles que le droit civil, le droit social, la démographie, la sociologie, la psychologie, l’économie et bien évidemment, des thèmes “imposés” par l’actualité.