Les voyages

Les voyages sont organisés dans le cursus scolaire avec des objectifs multiples et des durées différentes :

  • voyage de socialisation pour apprendre à se connaître (apprendre à vivre ensemble), pour s’entraîner à travailler en groupe ;
  • voyage pédagogique où l’ensemble des élèves d’une année partent pour découvrir un lieu, une langue, un pays, un événement historique, …
  • voyage lié à un projet de classe ou un projet d’atelier.
Les objectifs

Les voyages concernant l’ensemble des élèves d’une année d’enseignement ont lieu en 1ère année, 3e année et 5e année.

Ces projets présentent une démarche pédagogique qui doit amener les élèves à mettre en œuvre toute une série de compétences transdisciplinaires, de savoirs et de savoir-être. Ils proposent un double objectif, l’un concerne la socialisation, et l’autre les apprentissages.

Lors des voyages, les élèves poursuivent leurs apprentissages en étant mis en contact avec la réalité, en allant chercher les informations, et en s’investissant de manière aussi positive que dynamique. Ces séjours permettent également de développer des attitudes d’ouverture et de compréhension en créant des liens interpersonnels, en favorisant un climat de confiance et une harmonie dans le groupe.

D’autres séjours, en lien avec un projet réalisé en classe ou en atelier, peuvent être organisés pour un nombre réduit d’élèves. Citons à titre d’exemples la culture latine, le devoir de mémoire, les échanges européens Erasmus+, la découverte d’un pays (projet atelier),… L’équipe pédagogique se réserve le droit de ne pas permettre à un élève de participer à l’une de ces activités si cela risque de compromettre la réussite de son année.

La préparation

Les élèves préparent le voyage en coopération avec l’équipe pédagogique. Pour ce faire, plusieurs types d’organisation sont envisageables : la commission, les réunions, les conseils de la classe. Des autofinancements peuvent être mis en place. Les étudiants sont également amenés à participer activement à l’élaboration du dossier pédagogique.

Il est indispensable que les élèves rédigent une charte, avec l’équipe pédagogique responsable du voyage, qui donne un cadre de vie en communauté. Sa rédaction permet de mettre en avant les valeurs fondamentales défendues par notre établissement. Elle implique les étudiants et les incite à tenir leurs engagements. En outre, la démarche entreprise lors de réalisation de ce document confronte les étudiants aux difficultés du débat démocratique. Ceux-ci ont des droits, mais également des devoirs.

L'exploitation

Les voyages font l’objet systématiquement d’une auto-évaluation et d’une co-évaluation. Ils donnent également lieu à une exploitation dans les disciplines concernées par la réalisation d’un projet communicable et évaluable. Ce projet permet de travailler l’interdisciplinarité et favorise l’acquisition de compétences disciplinaires et transversales.

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