Les spécificités de la Pédagogie Freinet

La pédagogie active développée dans l’enseignement secondaire à partir de la pédagogie de Célestin Freinet (dans l’enseignement fondamental) vise à faire acquérir les compétences et savoirs définis par les programmes officiels en plaçant l’élève au centre de ses apprentissages et en l’amenant à construire sa propre méthode de travail.

Les outils de la Pédagogie Freinet

La pédagogie du projet

Le projet est une tâche complexe qui donne lieu à une réalisation concrète, diffusée dans l’établissement ou à l’extérieur, et qui donne du sens aux apprentissages.

Un projet peut être disciplinaire (lié à un cours), interdisciplinaire (plusieurs cours), de longue ou de courte durée… mais il met toujours en œuvre une série de tâches précises :

Capture d’écran 2016-02-29 à 09.28.41

L’auto-socio-construction

L’auto-socio-construction des compétences, des savoirs et des savoir-faire est la méthode privilégiée par l’équipe pédagogique afin de rendre l’élève acteur de ses apprentissages.

  • Étape 1 : la problématisation : c’est une démarche qui consiste à proposer une tâche concrète sous forme de défi, d’un questionnement, d’une situation problème, qui suscite une réflexion et à laquelle la séquence de cours va répondre.
  • Étape 2 : la réflexion individuelle : il s’agit pour l’élève de réfléchir individuellement au problème posé sur base de ses acquis.
  • Étape 3 : la confrontation : il s’agit de la mise en commun des réflexions et des hypothèses, ainsi que de la construction d’une synthèse intermédiaire. Cette phase de confrontation est d’abord réalisée dans le groupe de travail, et ensuite dans le groupe classe. C’est à ce moment que se formalise la construction de l’apprentissage et qu’est rédigée une synthèse qui répond à la problématique de départ. Le professeur est une personne ressource et accompagne les élèves en leur fournissant, par exemple, des fiches outils, des pistes de travail. Il participe activement à la formalisation des apprentissages en veillant à respecter le caractère personnel et original du travail des élèves.
La différenciation des apprentissages 

La différenciation des apprentissages permet de tenir compte des forces et des faiblesses de l’élève et de mettre en place les dispositifs nécessaires pour que celui-ci progresse. Les enseignants peuvent également agir par des contrats, des remédiations, des activités de renforcement ou de soutien, etc.

Le cadre pédagogique

Le cadre pédagogique fixe les limites dans lequel s’opère l’auto-socio-construction des compétences et des savoirs. Il comporte, notamment, les objectifs d’apprentissage, les compétences exercées, les compétences et les savoirs à acquérir, les modalités d’évaluation et les échéances.

◀︎▶︎