Les ateliers

Les Ateliers concrétisent le principe du travail en projet. Ils permettent aux élèves de développer des compétences aussi bien transversales que disciplinaires. Visant le décloisonnement des savoirs et des classes, ils favorisent ainsi l’apprentissage de la solidarité et de la coopération. Ainsi, l’objectif de l’établissement de mener les étudiants vers l’autonomie et la citoyenneté est tenu.

Méthodologie et organisation

Un processus de choix responsabilisés (bourse aux projets / votes ) amène les élèves à s’inscrire dans des ateliers (environ 35) répartis en 6 thèmes spécifiques : citoyens au quotidien ; citoyens du monde ; communication ; expression artistique ; mémoire collective ; activités scientifiques. Ces projets sont proposés par des organisations extérieures, des étudiants, ou des professeurs, qui en deviennent les porteurs. C’est toutefois la coopération d’un groupe d’élèves allant de la 1ère à la 5e année qui définit les objectifs de l’atelier et les moyens pour les atteindre.

La réalisation concrète de ces objectifs fait intervenir des outils tels que la Charte, le portfolio, l’auto-évaluation, la médiation,… qui s’inscrivent dans les spécificités pédagogiques de l’établissement. Tout au long du projet, les étudiants font le point sur leurs différentes démarches.

En fin de parcours, ils seront capables d’analyser les raisons pour lesquelles le projet a pu être mené à bien ou non.

Portes ouvertes

Dans la philosophie du projet de Célestin Freinet notre Journée Portes ouvertes est un événement pédagogique et culturel. Toute l’école y est impliquée. C’est l’occasion de marquer, de façon conviviale, le couronnement des différents projets mis en œuvre tout au long de l’année (Ateliers, TFH, voyages). La journée Portes ouvertes est le moment où l’élève peut transmettre le fruit de ses réalisations et de ses apprentissages au regard du monde extérieur : une forme d’évaluation publique des démarches réalisées. Lors de cet événement, l’école prend toute sa place dans la société.

◀︎▶︎