La démocratie participative
Dans un établissement dont l’objectif est de construire l’autonomie et la citoyenneté des jeunes, le développement de l’esprit critique face aux problèmes (économiques, sociaux, philosophiques ou culturels) de notre société, il est indispensable de mettre en place des structures institutionnelles destinées à rendre le processus de communication et de décision aussi démocratique que possible. Ces structures réalisent le « apprendre à vivre ensemble ». En savoir plus
Les spécificités de la pédagogie Freinet
La pédagogie active développée dans l’enseignement secondaire à partir de la pédagogie de Célestin Freinet (dans l’enseignement fondamental) vise à faire acquérir les compétences et savoirs définis par les programmes officiels en plaçant l’élève au centre de ses apprentissages et en l’amenant à construire sa propre méthode de travail. En savoir plus
Les ateliers
Les Ateliers concrétisent le principe du travail en projet. Ils permettent aux élèves de développer des compétences aussi bien transversales que disciplinaires. Visant le décloisonnement des savoirs et des classes, ils favorisent ainsi l’apprentissage de la solidarité et de la coopération. Ainsi, l’objectif de l’établissement de mener les étudiants vers l’autonomie et la citoyenneté est tenu. En savoir plus
Les voyages
Les voyages sont organisés dans le cursus scolaire avec des objectifs multiples et des durées différentes: voyage de socialisation pour apprendre à se connaître (apprendre à vivre ensemble), pour s’entraîner à travailler en groupe; voyage pédagogique où l’ensemble des élèves d’une année partent pour découvrir un lieu, une langue, un pays, un événement historique; voyage lié à un projet de classe ou un projet d’atelier. En savoir plus
Les dispositifs pédagogiques
Les dispositifs pédagogiques mis en place évoluent durant le cursus scolaire pour soutenir l’apprentissage des compétences et des savoirs en plaçant l’élève au centre de ses apprentissages. En savoir plus
Les évaluations
L’évaluation permet de vérifier la maîtrise des compétences et des savoirs définis, propres à chaque discipline, et fait partie du processus d’apprentissage en vue de la réussite de l’élève. L’évaluation doit tenir compte des objectifs spécifiques de notre pédagogie : acquérir des compétences et acquérir sa propre méthode de travail. Dès lors, si l’évaluation sommative finale portera sur les compétences disciplinaires ciblées, l’évaluation formative est également privilégiée ainsi que l’évaluation des compétences transversales. Le cadre pédagogique fixe le type d’évaluation et les critères de réussite pour chaque travail à réaliser. En savoir plus
Le travail de fin d’humanités (TFH)
Le Travail de Fin d’Humanités traite d’une problématique complexe proposée par l’étudiant et basée sur une interrogation personnelle. Il permet la mise en œuvre de l’ensemble des compétences développées durant tout le parcours scolaire de l’étudiant et mobilise sa créativité de manière exemplaire. Le TFH permet d’adopter et de défendre une position citoyenne par rapport à la problématique envisagée par l’élève. En savoir plus