WAHAHDLe projet Waha.TV trouve son origine dans la volonté d’un groupe d’élèves de 13 à 17 ans de l’Athénée Léonie de Waha de mieux faire connaître la pédagogie du projet à l’œuvre dans leur établissement.

Un atelier WebTV a ainsi vu le jour et ces 11 élèves ont suivi une formation auprès du Centre Audiovisuel de Liège (CAV) afin de pouvoir développer les compétences nécessaires à la réalisation de leur projet.

Durant les différentes phases d’apprentissage (ergonomie, webdesign, charte graphique, utilisation de wordpress, etc.), ces élèves ont travaillé en autonomie participative. Ils ont posé l’ensemble des choix ergonomiques et graphiques de leur site. Par ailleurs, la webtv s’inscrivant dans la durée, ils ont également appris à administrer le site, à l’alimenter et à gérer les commentaires en ligne. Actuellement, le site fonctionne en totale autonomie : les élèves décident des contenus, les produisent, les mettent en ligne et interagissent avec le public.

Le formateur du CAV, monsieur Thomas Jungblut et le professeur encadrant, monsieur Emmanuel Chapeau demeurent des personnes ressources.

Ce projet représente un exemple concret d’utilisation des nouvelles technologies à des fins pédagogiques. Grâce au processus de création et de gestion, les élèves ont développé de multiples compétences relatives à l’éducation aux médias. Par ailleurs, prendre en charge un aspect de la communication de leur établissement scolaire responsabilise et motive ces élèves. Ce projet incarne deux mouvements : d’une part il permet l’ouverture de l’école sur le monde conformément aux prescrits officiels, et d’autre part, il incite les élèves à une utilisation responsable et réfléchie des NTIC.

Le projet Wahatv a remporté le prix du Jury Medea Awards 2013, une distinction internationale qui récompense un usage des médias en classe.